Belvezet - Lavillatte 07470 Coucouron
06.77.92.25.61
contact@fermedugrizzly.com
Loisirs Culturels

1- Entrez dans un lieu d’histoire fabuleux, 

le Monde de Filaine à la Filature des Calquières

C’est au cœur d’une cité millénaire, Langogne, labellisée Ville et Métiers d’Art en 1994, que se situe la Filature des Calquières, sur les berges du Langouyrou.  Entrez dans  cette filature de laine du XIXème, longée par le canal qui entraîne à la force de l’eau vive la grande roue du moulin. La boutique vous propose un grand choix d’articles liés au thème de la laine, du petit objet au beau vêtement. Vous pouvez vous offrir la visite de l’atelier , témoignage vivant d’une activité essentielle autrefois : «La fabrique fonctionne devant vous » Petits et grands partent à la découverte de la transformation de la laine du mouton jusqu’à l’écheveau prêt à tricoter. Un ensemble unique de machines classées M.H  datant de 1850 sont actionnées sous vos yeux, et les animateurs vous déroulent le fil de l’histoire… Une belle visite interactive, ludique et historique. Nouveauté 2015, attraction avec effets spéciaux : partez à l’aventure avec Bobine la jument et Filasse le cocher, vous croiserez certainement les personnages connus du territoire.

La boutique et la galerie des expositions artistiques sont en entrée libre.

 

Plus d’infos : www.musee-lozere.com

Tél 04 66 69 25 56

 

2- Cheval Land : Quand Nature rime avec Culture

Situé dans le village de Pradelles (faisant partie de l’appellation « les plus beaux villages de France »), «Cheval Cheval_land 035 (2)Land» est un parc de découverte et de loisirs ainsi qu’un musée.

Cheval Land,  c’est un savant mélange de modernité et de tradition : automate, présentation des métiers, écuries, salle de cinéma, son et lumière…

Passionné(e) de l’histoire d’antan, de chevaux de trait et d’attelages hippomobiles vous découvrirez à l’intérieur d’un magnifique bâtiment du XIXème siècle de plus de 2000 m², le musée vivant du cheval de trait et de l’attelage.

 
Pour petits et grands, “Cheval Land” vous propose son jeu de piste en extérieur sur le parcours acrobatique Excalibur. Qui sera à la hauteur des chevaliers  de la Table Ronde ?

 Parcours excalibur (2)

Lors de vos vacances d’été en Ardèche à la Ferme du Grizzly, ne passez pas à côté du  dîner-spectacle de Cheval Land.

Tous Les jeudi, vendredi, samedi et dimanche en juillet et août, à partir de 19 H, voltiges et animations équestres raviront toute la famille.

 

Ouverture d’avril aux vacances de la Toussaint.

 Plus d’information au :  04.71.00.87.87

3- La maison du tailleur de pierre

Tailleur de pierres (2)Découvrez le musée de la taille et de la sculpture sur pierre ! A visiter également l’exposition de sculptures sur pierre et bois. L’habitation du tailleur de pierre vous ouvre ses portes avec son authentique intérieur de la Montagne Ardéchoise.
C’est à partir de la présentation de la 2ème plus belle collection d’outils de tailleur et sculpteur sur pierre (500 pièces) et de très nombreux documents iconographiques (plans, dessins, photos,…) que vous découvrirez toutes les techniques de l’extraction, du transport, de la taille, de la stéréotomie (le trait) et de la mise en œuvre (le levage, la pose de la pierre taillée : granits, marbres, grès, calcaires et laves dans la construction traditionnelle.

L’habitation du tailleur de pierre possède un authentique intérieur de la Montagne Ardéchoise : le cantou (cheminée), le four à pain, le vaissellier, la patouille, les pierres à venin (médecine traditionnelle), la dentelle du Velay,… A voir également, la fontaine de Vénus, nouvellement recréée à l’emplacement de l’ancien lavoir en béton abandonné et détruit. Le nouveau lavoir-fontaine a été entièrement conçu et réalisé par le maitre de la maison. La coquille St Jacques d’où jaillit l’eau alimentant le bassin est aussi le symbole grec de la déesse Aphrodite, connue des romains sous le nom de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté.

Ouverture du 19/04 au 11/11/2014 de 14h30 à 18h30. Fermé le mardi.

Plus d’information sur http://www.coucouron-lacdissarles.com

4- L’église Romane de Coucouron

église de coucouronL’église Saint-Martin ne conserve de l’époque romane que son très beau portail sculpté. Elle garde une grande part de mystère car son histoire reste méconnue.

« Le portail en tuf volcanique rougeâtre et brun s’orne de trois profondes voussures encadrées par une archivolte au riche décor sculpté de motifs aussi étranges que variés : personnages, monstres dévoreurs, sirènes… On retrouve un même motif que sur un chapiteau de l’église de Lespéron, à savoir celui d’un personnage tenant à deux mains un serpent dont la tête arrive au niveau de son menton et qui s’enroule autour de sa jambe droite. Les voussures reposent sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés, dont l’un retient particulièrement l’attention. Il représente une femme mordue aux seins par des serpents, motif généralement interprété comme symbolisant le châtiment de la luxure. Quant aux oiseaux qui picorent les oreilles du personnage, sont-ils symboles de la tentation ou de la calomnie ? Dans son ouvrage « L’architecture des églises romanes du Vivarais », Michel Joly émet l’hypothèse que ce portail pourrait être l’œuvre du même atelier que celui qui a réalisé la façade de l’abbatiale du Monastier Saint-Chaffre, qui n’est pas très éloignée de Coucouron. À l’intérieur de l’édifice, on aperçoit un Christ en croix de grande taille, admirablement sculpté dans le chêne, œuvre d’art que l’on date du XVIIe siècle. »

 

Durée moyenne de la visite : 15 min

Visites individuelles libres en permanence – Visites individuelles guidées sur demande

Plus d’information sur http://www.patrimoine-ardeche.com.

5- Parcours patrimoine à Coucouron

A travers ce circuit thématique, nous vous invitons à découvrir et observer le patrimoine architectural du village, à travers les constructions traditionnelles en roche volcanique, qui témoignent de la géologie des lieux.

Voici le détail du circuit qui débute au coeur du village, au niveau de la mairie :1-Philippot 2-bascule 3-une ferme d’autrefois 4-l’abreuvoir 5-monument aux morts 6-l’église 7-la chapelette 8-les dentelières 9-les foires d’antan 10-Coucouron.

Le plan détaillé du parcours est gratuit et disponible à l’office de tourisme.

 

Départ de la place de la Mairie de Coucouron.

Visites individuelles libres en permanence.

 

Plus d’information sur http://www.coucouron-lacdissarles.com

Sujet

Votre nom (obligatoire)

Prénom

Votre email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre adresse

Location choisie (Obligatoire, plusieurs choix possible)
GîteDortoirSalle de réceptionBon Cadeau

Date d'arrivée (Obligatoire)

Date de départ (Obligatoire)

Nombre de personne (Obligatoire)

Votre message